Des abeilles et du miel Gilles DENIS
Des abeilleset du miel Gilles DENIS

cadres ou barrettes ??? 

 

Afin d'apporter un peu de lumière sur le sujet, je vous livre ici mes réflexions ainsi que ma manière de procéder.

Plus de 80% de mes ruches ne sont munies que de barrettes.

En effet, le principe de cette ruche est de ne travailler qu'avec des éléments, et de laisser les abeilles construire comme dans la nature

 

Le cadre est donc a proscrire, (avec cette ruche)

 

le cadre n'a pas lieu d'être dans cette ruche, car il prend une place considérable dans l'habitat des abeilles et le simple fait d'en enlever un les dérange au plus haut point.

L'abbé Warré qui est à l'origine de cette ruche l'a conçue pour que justement on n'utilise pas de cadres.

 

Il ne devrait pas y avoir de débat sur ce sujet.

 

Qui dit cadre, dit cire gaufrée, alors que le but recherché avec cette ruche est justement de ne pas en utiliser. De plus, ce n'est plus 10 cadres qu'il faudra manipuler mais 16 au minimum voir 24 ou 32 !!!
Autre avantage, inutile d'investir dans un extracteur. 

 

LES CADRES:

 

Tout au début de la fabrication de mes ruches Warré, j'ai bien entendu opté pour les cadres. Venant de la ruche Dadant, il me semblait inconcevable de faire autrement. On ne change pas de pratique aussi facilement...

A l'usage, cela me donnait relativement satisfaction pour les élevages, greffages, et autres opérations ou il est nécessaire d'enlever les rayons.

Par contre, dès qu'un cadre se voile, il est collé aux parois de même entre les étages, ou les abeilles arrivent à construire ce qui finalement ne me facilitait pas la tache, rencontrant les mêmes inconvénients que la Dadant.

D'autre part, je continuais bêtement à extraire et finalement à avoir des cadres qui n'étaient plus toujours de la première fraîcheur.

Les abeilles se comportaient plus ou moins comme dans les Dadants,

 

LES BARRETTES:

 

J'en suis donc venu à utiliser aussi les simples barrettes.

A l'usage, cela me donnait aussi satisfaction mais il est vrai que ces rayons sont un peu plus fragiles et demandent plus d'attention pour les sortir, ce qui me faisait perdre pas mal de temps.

Par contre, plus d'extraction, le rayon est coupé au raz de la barrette et tombe dans le bac à désoperculer (ou autre récipient) se brisant, laissant couler un miel pur.

Ainsi plus de problème de renouvellement des cires, celles ci étant à chaque fois rebâties fraîchement par les abeilles, plus de problème de conservation des cires, il n'y en a plus dans les éléments en stock.

J'ai remarqué aussi que les abeilles semblent beaucoup "heureuses" lorsqu'elles aménagent leurs rayons à leur convenance.

 

LE PORTE-RAYON: (modèle Déposé)

 

J'ai observé longuement les différentes constructions des abeilles dans des logis sans cadres, et suis arrivé à la conclusion qu'elles ne collent (en général) que le tiers supérieur de leurs bâtisses aux parois de leur habitation (ce qui correspond a la partie miel), très peu mais suffisamment pour enlever un petit peu le coté pratique pour nous.

J'ai donc mis au point un intermédiaire entre le cadre et la barrette tout simplement en installant deux petits montants de quelques centimètres sur les cotés.

Ainsi, je me retrouve avec tous les avantages des cadres et des barrettes sans les inconvénients de chacun.

 

A L'USAGE:

 

Plus de 80% de mes ruches sont équipées uniquement de barrettes, car il ne sert à rien de sortir les cadres, même pour les visites.

en effet, si je suis venu au porte-rayons, c'est uniquement pour les élevages de reines et autres besoins de couvain, ce qui ne concerne que peu le débutant.

Il ne devrait pas y avoir de polémique sur le sujet car les ruches Warré sont conçue uniquement pour respecter le bien être de l'abeille et donc de pas retomber dans le système à cadres.

 

SI VOUS VOULEZ VRAIMENT UTILISER LES CADRES

PRATIQUEZ AVEC UN AUTRE TYPE DE RUCHE DIVISIBLE

 

La warré est une ruche simple,

pourquoi vouloir compliquer??